lundi 1 janvier 2007

La véritable richesse d'une société !



J’aime beaucoup cette pub de l’entreprise Vinci, bien que ça ne soit que de la pub. Le message qu’elle véhicule est puissant par sa véracité et contraste avec les vraies pratiques des entreprises de nos jours. Mais sur le principe le slogan (les vraies réussites sont celles que l’on partage) est d’une puissance redoutable.

Tout d’abord, parce que de nos jours on oublie souvent que la véritable richesse d’une entreprise en particulier et de la société en général provient essentiellement du travail et donc de ses ressources humaines. Alors que dans la théorie la richesse est produite par le travail et le capital, dans les comptes des entreprises, seul le capital figure dans les ressources. Le travail est quant à lui considéré comme une charge pour l’entreprise. Une aberration comptable qui explique d’une manière flagrante la détériorisation de la valeur du travail au profit des dividendes des actionnaires.

D’un autre coté, cette pub véhicule également, et c’est la où je trouve que son message est le plus parlant, l’avantage d’unir les forces face aux taches colossales qui peuvent se mettre aux travers d’une organisation humaine. D’ailleurs si on regarde bien les individus semblent mus par des volontés individuelles pour finalement s’organiser d’une manière spontané et accomplir ce formidable pont humain. Il n’est donc pas nécessaire de faire le choix entre l’envi d’exister en tant qu’individu et la nécessité de s’engager dans un projet collectif. Je dirais même que plus les libertés des personnes en tant qu’individus sont préservées plus leurs contributions aux bénéfices de la collectivité seront constructives et donc profitables.

En faisant abstraction de l’aspect commercial de cette pub, le message qu’elle tente de faire passer peut servir de plaidoyer pour l’engagement citoyen si nécessaire à toute organisation sociétale qui aspire à instaurer une société responsable et solidaire. Dans cette optique le slogan que je donnerais à cette pub serait plutôt le suivant :
La véritable richesse d’une société, ce sont ses citoyens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire